SOINS INFIRMIERS POUR PERSONNES ÂGEES

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) prend en charge des personnes âgées de plus de 60 ans pour assurer tous les soins para-médicaux nécessaires au maintien à domicile.

Le forfait soins est intégralement pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie et couvre les soins dispensés par les Infirmiers (y compris les Infirmiers libéraux après accord du SSIAD), les Aides-soignants, les pédicures (en cas de nécessité médicale et également après accord du SSIAD).

Les démarches sont à effectuer auprès de votre Médecin traitant.

Le forfait ne comprend pas l’équipement et le matériel nécessaires aux soins.

Notre équipe soignante se compose d’un(e) Infirmier(e) Coordonnateur(trice), d’Infirmier(e)s et d’Aide-Soignant(e)s.

L’infirmier(e) coordonnateur(trice)

Responsable du fonctionnement du service, il/elle évalue les besoins pour élaborer un projet de soins avec la participation du patient et/ou de son entourage.
Il/elle encadre l’équipe soignante, planifie
et contrôle les soins.
Il/elle assure la liaison avec la famille et les
professionnels de santé.
Il/elle est garant du respect de la démarche
de bientraitance et de la qualité des soins.

Les Infirmier(e)s réalisent les soins techniques prescrits par votre médecin (pansements, injections, perfusions, préparation et surveillance des traitements médicamenteux…). Dans le cadre de leur rôle propre, ils réalisent des actes de prévention, de surveillance et d’éducation thérapeutique. Ils participent également aux soins d’hygiène et de confort.

Les infirmier(e)s

Les Aide-Soignant(e)s

Sous la responsabilité des infirmier(e)s, ils/elles réalisent les soins d’hygiène, de confort, de maintien de l’autonomie et la surveillance de l’état général.