L'AIDE ET L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
L’Association a pour mission d’accompagner et de soutenir toute personne fragilisée, en situation de besoin d’aide afin de continuer à vivre chez elle. Son rôle essentiel est d’apporter mieux être et confort au domicile. Sa mission peut s’étendre également auprès de tout public.
Les interventions sont les suivantes :
Un accompagnement pour les activités ordinaires de la vie quotidienne :
- courses,
- confection de repas,
- entretien du logement,
- entretien du linge,
- repassage,
Un accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne :
- aide à la toilette (sans prescription médicale),
- aide à l’élimination,
- aide à l’habillage,
- aide à la prise des médicaments,
- aide aux transferts (lever et coucher),
- aide à la prise des repas,
Un accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
- accompagnement à l’extérieur (promenades),
- activités culturelles et ludiques,
- aide aux démarches administratives,
- aide à la gestion des budgets.
Lorsque vous devenez bénéficiaire d’une prestation de l’OMIAL, vous signez un CONTRAT DE PRESTATION INDIVIDUALISÉE avec l’association. Il a pour objet de définir les conditions d’intervention à votre domicile et de personnaliser la prestation de service. Il notifie les engagements de l’Association ainsi que ceux de l’usager. Un avenant modifiera le contrat initial si la situation du bénéficiaire nécessite un changement de plan d’aide ou une modification de l’intervention.
Afin de faciliter la communication entre les différents intervenants (Aide à domicile, famille, soignants, médecin…), un cahier de liaison est déposé au domicile des bénéficiaires dans le cas d’interventions régulières lorsqu’il est nécessaire à l’activité. Ce cahier a pour finalité de transmettre les informations essentielles en lien avec le maintien à domicile de la personne aidée et ne doit comporter que des informations utiles. Chaque intervenant y reporte ses observations à l’attention des autres partenaires afin que cette transmission de l’information contribue à une meilleure coordination de la prise en charge de la personne. Le cahier de liaison reste au domicile, à disposition de la personne âgée et de ses proches.
Les interventions sont faites par des professionnels dont les principales missions sont les suivantes :
Aider les personnes dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, veiller à préserver leur autonomie, à maintenir leur indépendance et leur vie sociale, familiale et relationnelle, notamment en les incitant à faire ce qu’elles peuvent encore effectuer sans aide.
La majorité de nos intervenants sont salariés de l’OMIAL depuis plusieurs années (46 % ont plus de 6 ans d’ancienneté). La formation tout au long de leur parcours professionnel leur permet d’avoir un niveau de qualification, un diplôme et/ou une compétence adaptée au service proposé et à vos besoins : :(34 % des intervenants sont diplômés)
- L’agent à domicile (catégorie A) :
Assure les activités domestiques et administratives simples (travaux ménagers).
- L’employé(e) à domicile (catégorie B):
Assiste et soulage les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie : aide à la toilette, aux repas, accompagnement, ménage.
- L’auxiliaire de vie sociale (catégorie C):
Titulaire de diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité, aide à la toilette, aux repas, travaux ménagers.
Accompagne les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle : activités de loisirs, …
Participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence.
LE PERSONNEL INTERVENANT A DOMICILE
ACCOMPAGNEMENT VEHICULE
AIDE TECHNIQUE
L’aide au maintien à domicile, c’est aussi favoriser le maintien du lien social. L’OMIAL propose un service de transport accompagné, véhiculé ou non, permettant aux personnes de continuer à sortir de chez elles, en toute sécurité.
L’OMIAL peut également intervenir dans le cadre de petits travaux d’entretien, de gros travaux ménagers, d’aides ponctuelles ou tâches occasionnelles pour lesquels un professionnel ne se déplace pas, tels que :
- poser une tringle à rideaux,
- remplacer une ampoule, néons et tubes fluorescents,
- changer un fusible,
- remplacer un battant de toilettes,
- raboter une porte,
- monter, démonter un meuble
- accrocher un tableau
- changer un joint
- déplacer des meubles ou monter des meubles en kit,
- installer des étagères
- remplacer les tuyaux de gaz, changer une bouteille de gaz
Les interventions sont assurées du lundi au vendredi sur rendez-vous.