HISTORIQUE

L’OMIAL est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1971 conventionnée par les Petits Frères des Pauvres (PF) pour développer initialement une association de formation et de recherche en gérontologie sociale plus axée sur l’information aux personnes âgées et sur les loisirs.

L’évolution des politiques sociales, le vieillissement de notre société actuelle et les perspectives démographiques à venir, ont amené l’association à s’ouvrir vers des personnes de plus en plus âgées et dépendantes.

  • Accompagner la personne à domicile, en situation de besoin d’aide dans le respect de ses choix de vie, avec pour objectif de maintenir et/ou restaurer et/ou stimuler son autonomie.
  • Accomplir un travail de soutien moral, matériel et social auprès des personnes qui ne peuvent plus assurer seules certains gestes de la vie quotidienne.
  • Prévenir les risques sociaux et médico-sociaux des personnes en situation de demande d’aide,
  • Eviter l’hospitalisation, faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
  • Optimiser l’autonomie et la qualité de vie de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et assurer un rôle de soutien auprès des aidants
  • Favoriser le maintien du lien social.
  • Permettre l’installation d’aides techniques, réaliser des petits travaux de bricolage, jardinage…

Nos valeurs et nos principes déontologiques suivent les principes directeurs suivants :

 

  1. L’OMIAL s’engage à ne jamais proposer une offre de service abusive.
    Le bénéficiaire est considéré comme une personne quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.
  2. L’ensemble de nos équipes adopte une attitude générale de respect envers la personne aidée, tout au long de l’intervention. Chacun d’entre nous est attentif à rester discret et réservé concernant la situation rencontrée par et chez le bénéficiaires.
  3. Mettre en place une intervention individualisée dans le cadre d’une approche globale en associant les personnes aidées et les professionnels à la réflexion concernant leur projet, les missions, les actions et leur mise en œuvre,
  4. Procéder à des évaluations régulières : l’intervention s’inscrit dans le cadre d’une évaluation constante, régulière et systématique de la situation de la personne et de la qualité des réponses apportées en ajustant régulièrement la prestation au plus près de ses besoins et de ses attentes.
  5. Inscrire chaque intervention dans le cadre d’une relation tripartite bénéficiaire/intervenant/référent de l’association visant à protéger le bénéficiaire et l’intervenant
  6. Favoriser le maintien, la conservation et la qualité d’un cadre de vie
  7. S’inscrire dans un réseau de services et d’intervenants qualifiés et mettre en place si nécessaire une approche coordonnée avec d’autres entités et d’autres professionnels.
  8. Se prévaloir d’une éthique professionnelle vis-à-vis des «usagers clients » dans tous les types de services mis en place.

LES MISSIONS

LES PUBLICS CONCERNÉS

  • Les personnes âgées,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les personnes sortant de l’hôpital,
  • Les familles